About me
Qui suis-je ?
Quand on décide de se lancer dans la rédaction d’un blog, visiblement, on se doit avant tout de répondre à cette question : qui suis-je ? Certainement est-ce pour satisfaire la curiosité des potentiels lecteurs qui, arrivés complètement par hasard ici, voudraient savoir à qui ils ont affaire.
First Big issue
Ainsi, l’aventure commençait mal : je ne savais absolument pas comment répondre à cette simple question. Alors forcément, je suis allée trainer sur différents blogs pour voir comment les autres font. Je me suis rendue sur des blogs de mamans, d’écrivains, de modeuses … histoire de m’imprégner et de voir comment je pourrais m’y prendre.
Mon premier constat, c’est qu’apparemment, quand tu es bloggeur ou bloggeuse, tu te dois d’être 100% quelque chose : 100% littéraire, 100% cuisinière, 100% yoga, 100% Prada… si tu n’es pas 100% un truc, ça va pas.
Second hic donc : je suis née sous le signe de la Balance, ce qui est parfaitement incompatible avec le concept du 100% quelque chose. Oui, j’aime cuisiner mais je n’ai ni l’envergure, ni l’envie de m’inscrire à Top Chef. J’aime lire mais je ne suis pas de celles qui dévorent 3 ouvrages par semaine. J’aime écrire mais il aura fallu 25 ans pour que j’en fasse mon métier et presque 10 de plus pour que j’écrive enfin « pour moi ». J’aime le running. Mais un semi marathon annuel me suffit amplement. J’adore le rose mais j’aime aussi le bleu. J’abomine le fromage de chèvre mais je ne déteste pas tous les fromages pour autant. Ce que je veux dire par là, c’est que chez moi rien n’est véritablement tranché, ni arrêté, ni viscéral (sauf : mon amour inconditionnel pour mon fils et pour mon père, et ma peur de la mort… celle des autres plus que de la mienne, d’ailleurs).
So what ?
Donc, si toutefois vous arrivez ici, par hasard , par envie ou par dépit, sachez simplement que je m’appelle Claudine, que j’ai 34 ans, que je suis maman d’un petit garçon de bientôt 3 ans, belle-mère de deux enfants de 9 et 12 ans. Que je suis lyonnaise. Que j’ai créé ma petite agence de communication il y a deux ans. Que je travaille avec mon amoureux. Qu’il est graphiste et que je suis rédactrice (original,hein ?). Que j’adore Guillaume Canet (mais j’aime beaucoup Gérard Lanvin aussi). Le reste, vous le découvrirez forcément entre les lignes si vous revenez de temps à autres !
Ce blog existe simplement parce que j’aime écrire. Parce que ça me libère. Parce que ça me permet de regarder la vie sous un autre angle. Parce que ça me fait du bien. C’est un exutoire, un psy gratuit, une envie devenue un besoin.
Et pourquoi Les Pistolaires ?
Déjà parce que l’epistolaire était déjà pris.
Parce que j’ai adoré les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.
Parce que je n’ai jamais lu quoi que ce soit de cette chère Madame de Sévigné
Parce que les pistolaires ça fait penser à pistolets, que missives ça fait penser à missiles et qu’à mon avis, sans vouloir jouer les poètes ni les fleur bleue, si les gens s’écrivaient des mots doux et même durs, plutôt que de se balancer des bombes et des balles à travers la tronche, la vie n’en serait que mieux et le monde ne s’en porterait pas plus mal.
Parce que les pistolaires ça ne veut rien dire. Dans mon métier je n’ai jamais le droit de ne pas mettre de sens derrière les mots, ici je peux !
Les pistolaires, ca ne veut rien dire. Ce qui veut surtout dire que chacun peut y mettre ce qu’il souhaite derrière et ça, c’est très bien.