Hauts les cœurs!

Hauts les cœurs!


C’était la phrase favorite de ma grand-mère maternelle, plus connue sous le nom de Nini Yéyette. Je l’ai entendue mille fois la prononcer lorsqu’elle me sentait triste ou un peu perdue. Aujourd’hui, si elle était là, si j’allais la voir comme cela arrivait souvent, je pense que j’aurais eu droit à mon : « Hauts les cœurs cocotte, hein ? Pas de blague ! »

Pourquoi les cœurs sont-ils bas ?
Quand on est sujet à ce que mon papa appelle le « spleen », les cœurs sont souvent bas. Quand on est d’une nature trop sensible, les cœurs sont souvent bas. Quand on vous atteint là ou ça fait mal, les cœurs sont souvent bas. Mais ce qui est bien, c’est que ces mêmes « handicaps » permettent de se poser les bonnes questions. Et même si l’on peine à trouver les réponses, ces failles permettent régulièrement de faire un point. Elles sont une force pour se ressaisir, se relever, avancer, vite remonter la pente et les cœurs, par la même occasion.

WTF ?
La vie c’est plein de trucs chouettes. Et plein de trucs moins chouettes. Ces derniers prennent bien souvent le pas sur les premiers. Je ne vous apprends rien, on est tous un peu pareils au fond. On est rarement pris par de gros malheurs au quotidien. Ce sont les petits chagrins qui nous pourrissent la vie. Les petits chagrins et les trucs bien cons, sans grande importance. Je suis une pro en la matière. Je peux m’exciter comme un poulet parce qu’un automobiliste ne me cède pas la priorité. Je peux être excéder de voir un grand dadet mettre ses chaussures crado sur les sièges du bus et passablement énervée quand ledit bus arrive 3 minutes en avance quand j’en ai précisément 3 de retard …
Je vous passe que je deviens folle quand le lavabo des enfants reçoit plus de dentifrice que leurs propres brosses à dents, quand je trouve le caleçon intégré au pantalon dans la panière à linge sale, ou que je me retrouve à nettoyer une fois encore MA brosse à cheveux après que ma chère ado s’en soit allégrement servie !
C’est ma vie de m’énerver pour ces choses. Dans un autre registre, c’est ma vie d’être dépitée parce que je n’ai pas été pertinente lors d’un RDV client, de me ronger les sangs après avoir reçu un sms plutôt malveillant, d’être atterrée après avoir été un peu injuste avec l’un des enfants…

Bye-bye nocivité
Contrairement à ce que je peux laisser paraître, j’ai récemment entamé une cure de désintoxication de mauvaise humeur, une traque à la nocivité et surtout une chasse aux gens qui la cultivent ou vous l’imposent. Seulement, la désintoxication, c’est long… Demandez à un carnivore de devenir végan… Vous verrez qu’il craquera surement pour deux trois bouts de bidoche avant de se laisser définitivement tenter par le tofu. Bref pour une raison débile, j’ai craqué, pleurniché, me suis auto-flagellée avant de reprendre très vite du poil de la bête …

Exit le plomb. La vie est belle. Et ceux qui partagent la mienne y contribuent grandement ! Love 🙂

Claudine

Dem facerum ipit lacil ius millict orerum aspitas conet excerspient odi quae exceperibus moles dicipiciam aut hitat !

Vous aimerez aussi...

Comments are closed here.

About me

Coups de cœur, coups de gueule, coups de chapeau, coups de mou, coups durs, coups de pouce … Ici, je parle de tout et de rien. De ce ce que j’aime, de ce que j’exècre, de ce qui me touche. De ma famille, de mon boulot, de mes états d’âme. Des livres que j’ai lus, de ceux que je ne lirai pas. Des voyages que je ferai, de ceux dont je rêverai. Et de tout le reste! Ici, c’est un joyeux bordel. Pas de ligne éditoriale. Pas de consigne. Seuls comptent le plaisir et la liberté d’écrire.

Catégories