Jusqu’ici tout va bien


« Jusqu’ici tout va bien ». Depuis quelques jours, j’ai cette chanson de Raphaël qui tourne en boucle dans ma tête (oui, Raphaël, je sais… mais là n’est pas le propos). Aucun doute que cette musique fait écho au blog éponyme, mis en ligne ce 28 mars 2019 et largement relayé depuis, par mon réseau Facebook. « Jusqu’ici Tout va bien » ou comment la vie d’un homme bascule du jour au lendemain lorsqu’on lui découvre une tumeur de la taille d’une orange, logée au cœur du thorax. « Un amas de cellules malignes » comme il la présente, qui n’a d’autre ambition que de s’étendre pour mieux régner. Un cancer autrement présenté. Au stade IV. Une tuile version XXL. Une histoire sans fiction. Une histoire comme tant d’autres malheureusement. Mais une de celles qui, forcément, touche plus que les autres.

 

LA FUREUR DE VIVRE
Il y a longtemps que je ne l’ai pas vu. Ce garçon, je le voyais déjà peu/plus avant qu’il décide de s’exiler au Cap Vert et ailleurs. Dans mes souvenirs, il a toujours 30 ans, une chèche autour du cou et des lunettes de soleil vissées sur la tête. Il est aussi drôle qu’arrogant. Les yeux rieurs, le sourire ultra bright. Adoré par certaines, détesté par d’autres. Il a autant fait rire que couler de larmes aux filles qui l’ont approché. Rares sont les Lyonnaises de ma génération qui ne l’ont pas connu de (très) près ou d’un peu plus loin. Tombeur, dragueur, Don Juan… rien qu’à l’énonciation de son prénom, celles-ci ont immanquablement un avis, un sourire, une moue, parfois un pincement au cœur. Il est ce qu’il est mais, il a le mérite de ne pas laisser insensible, ni indifférent(e)! Electron libre, sans attache, certaines ont pourtant bien essayé de le mettre en cage. Jamais il ne s’y sera résolu. Du moins, jamais très longtemps. Sans dire qu’il a jusque là, brûlé la chandelle par les deux bouts, on pourra néanmoins concéder qu’il n’aura pas décidé de mener une vie « comme tout le monde ». Comme s’il savait d’avance que son destin en déciderait autrement et qu’il avait d’autres choses à voir et à faire que de se résoudre à « ça ».

 

TA DEUXIÈME VIE COMMENCE QUAND TU COMPRENDS QUE TU N’EN AS QU’UNE
Bien qu’encore une fois je ne fasse pas partie du cercle proche de cet homme, ce blog a eu l’effet d’une bombe. Parce qu’il nous a jeté à la gueule une réalité à laquelle on prend soin de ne jamais penser, parce qu’il nous rappelle que dans la vie, rien n’est jamais acquis et qu’il semble dire : « tu vois, là, ça pourrait être ton histoire, celle de ton frère, ton amoureux, ton fils ». Parce que ce garçon est tout à la fois : un frère, un amoureux certainement, un enfant, même à bientôt 40 ans. Ce blog, ne contient à ce jour que quelques post, mais je l’ai déjà lu et relu plusieurs fois. On dirait qu’à travers lui, notre protagoniste a lancé un appel au secours teinté d’humour. Qu’il a émis la volonté de faire table rase du passé, exprimé le besoin de revenir aux sources et de ne pas se sentir seul dans ce combat. Pari gagné visiblement au vu des nombreux témoignages de soutien qu’il a reçu. « Soyons comme des rois, soyons heureux, nous les enfants du nouveau monde, il ne nous arrivera rien, jusqu’ici tout va bien… »

 

https://www.facebook.com/jusquicitoutvabienjusquicitoutvabien

Claudine

Dem facerum ipit lacil ius millict orerum aspitas conet excerspient odi quae exceperibus moles dicipiciam aut hitat !

Vous aimerez aussi...

Un commentaire

Comments are closed here.

About me

Coups de cœur, coups de gueule, coups de chapeau, coups de mou, coups durs, coups de pouce … Ici, je parle de tout et de rien. De ce ce que j’aime, de ce que j’exècre, de ce qui me touche. De ma famille, de mon boulot, de mes états d’âme. Des livres que j’ai lus, de ceux que je ne lirai pas. Des voyages que je ferai, de ceux dont je rêverai. Et de tout le reste! Ici, c’est un joyeux bordel. Pas de ligne éditoriale. Pas de consigne. Seuls comptent le plaisir et la liberté d’écrire.

Catégories